Blanc sauvage

Un voyage épique à l’intérieur de la Colombie-Britannique avec les snowboardeurs Giro.

Textes de Christian Haller
Photographies d’Adam Moran
Cinématographie et montage par Nathan Avila

Kingfisher B.C. fut mon premier voyage en hélico et je m’en souviendrai jusqu’à la fin de ma vie. J’avais eu la chance de rejoindre une petite équipe de freeriders comme Bryan Fox, Curtis Ciszek et Nils Mindnich sur un voyage en équipe pour Giro Snow. Non seulement ces freeriders étaient excellents, mais l’équipe médiatique du photographe Adam Moran et du cinématographe Nathan Avila aux côtés de la légende du snowboard Seth Huot faisaient partie des plus grands noms du métier.

Nous nous dirigions vers la Colombie-Britannique, au Canada à la fin du mois de mars pour une mission éclair de quatre jours à Kingfisher Heliskiing. Je pense avoir eu la chance du débutant étant donné qu’à notre arrivée il y a eu un couche de neige fraîche et des prévisions météorologiques idéales pour les prochains jours. J’étais à B.C. auparavant et je savais à peu près à quel terrain m’attendre, mais pourtant, je n’ai jamais vécu une expérience pareille avant.

« Lorsque quelque chose que vous envisagez fonctionne de la façon
dont vous l’avez imaginée, c’est la meilleure sensation au monde.
Je suis un homme conceptuel. C’est pourquoi ce
genre de chose m’enthousiasme. »

Ayant grandi dans la vallée de l’Engadine en Suisse, l’une des régions les plus populaires du pays en matière de freeride, j’ai appris à faire du snowboard en glissant sur les pentes de chez moi jour après jour. Même si je me suis concentré sur les contests de halfpipe ces dernières années, j’ai toujours eu l’intention de progresser en hors-piste. Avec ce voyage s’ouvrait une énorme opportunité pour moi, je voulais montrer mes capacités. Je me suis senti très à l’aise dès le départ et j’ai commencé à me lier tout de suite avec l’équipe. J’étais comme un petit enfant dans un magasin de bonbons après avoir vu le terrain et combien il était facile d’accéder à tout en hélicoptère. Se tenir debout au sommet d’une montage est totalement différent que de se retrouver en haut d’un halfpipe. Ce qui m’intéresse de plus en plus et surtout me défie le plus c’est d’analyser ma trajectoire et décider de la façon de descendre, comment gérer mon affaire et réfléchir à quoi faire et où. Dans la dernière ligne du voyage, tous les garçons étaient au sommet d’une pente et avaient verrouillé la trajectoire qui leur convenait. Tandis que l’ombre se profilait, je cherchais désespérément mon chemin pour descendre de la montagne et changeais d’avis constamment. Pour finir, j’ai trouvé cette petite trajectoire qui commençait par un virage entre deux arbres, suivie d’un petit virage dans une rigole et se terminait par de petits sauts jusqu’au plat avec de la technique. Lorsque quelque chose fonctionne comme vous l’avez prévue, c’est la meilleure sensation du monde. Je suis quelqu’un de conceptuel. C’est pourquoi ce genre de chose m’emballe vraiment.

« ... la course finale sur les pentes restantes jusqu’à l’hélico
après un lieu de tournage, où nous avons tous pu nous
lâcher, a été l’un des moments les plus amusants que j’ai
ressentis sur un snowboard. »

En quatre jours de freeride, j’ai appris plus que je n’aurai pu l’imaginer. Le fait d’avoir Nate Avila avec nous, qui m’aidait à trouver certaines trajectoires au début et me disait ce qui rendait bien ou non sur la caméra était essentiel. La rencontre avec Bryan et Curtis, qui sont comme des frères de mères différentes, alors que je ne les connaissais que par vidéo de snowboard : ils m’ont offert l’un des meilleurs spectacles que j’ai eu depuis longtemps.

Je dois admettre que la course finale sur les pentes restantes jusqu’à l’helico après un lieu de tournage, où nous avons tous pu nous lâcher, a été l’un des moments les plus amusants que j’ai ressentis sur un snowboard. Et bien sûr, de voir mon pote chef de l’équipe Giro : Todd Kupke, se dépenser dans la montagne en finissant par un Tomahawk ; Todd était souvent celui qui créait l’événement pendant le voyage. Kingfisher a été le roi incontesté et j’espère y retourner bientôt.

Produits présentés

Into The White

An epic trip to interior British Columbia with Giro snowboarders.

Words by Christian Haller
Photography by Adam Moran
Cinematography & Edit by Nathan Avila

Kingfisher B.C. was my first ever heli trip and Ill definitely remember this one until the rest of my life. I had the chance to join a tight crew of riders like Bryan Fox, Curtis Ciszek and Nils Mindnich on a team trip for Giro Snow. Not only the riders were top notch, the media crew with photographer Adam Moran, cinematographer Nathan Avila and alongside snowboard legend Seth Huot were some of the best names in the biz.

We headed out to British Columbia, Canada in late March and had a four-day strike mission to Kingfisher Heliskiing. I think I got something like beginners luck as on our arrival there was a fresh layer of snow and a promising weather forecast for the upcoming days. Ive been to B.C. before and kind of knew what terrain I could expect but still, Ive never experienced anything like this before.

"When something you plan works out the way
you had imagined it’s the best feeling in the world.
I am a conceptual person and therefore these
kinds of things get me really excited."

Growing up in the Engadine Valley in Switzerland, one of the most popular regions for freeriding in the country, I learned how to snowboard by hitting the side-country of my home resort day-in and day-out. Although I’ve been focusing on halfpipe contests over the past few years, I always had the aim to progress my riding towards the backcountry. With this trip a huge opportunity opened up for me and I wanted to show what I’ve got. I felt really comfortable from the get go and started bonding with the crew right away. It was like being a little kid in the candy store once I saw the terrain and how easy you can access everything by helicopter. Standing on top of a mountain-face is a whole different deal than standing on top of a halfpipe. Analyzing your lineand deciding which way to go down, how to manage your sluff and perhaps which trick to do where are things that interest me more and more - but first and foremost challenge me the most. On my last line of the trip, all the boys were standing on top of a face and had locked in a line that suited them. While the shadow was creeping in I was desperately searching for my way down the mountain and changed my mind constantly. In the end, I found this little line that started with a turn through two trees, followed by a little turn in a gully and ended with a descend pillow hop down to the flats with a method. When something planned works out the way you imagined it’s the best feeling in the world. I am a conceptual person and therefore these kinds of things get me really excited.

"...the final run of leftovers down to the heli
after a shooting spot, where we all could let it
rip was one of the most fun things I’ve
ever experienced on a snowboard."

In four riding days, I learned more than I could ever imagine. Having Nate Avila on the trip, who would help me initially figuring out certain lines and tell me what looked good on camera and what not was key. Meeting Bryan and Curtis who are like brothers from different mothers and I only knew them through snowboard videos - they were some of the best entertainment I’ve had in a long time.

I must admit the final run of leftovers down to the heli after a shooting spot, where we all could let it rip was one of the most fun things I’ve ever experienced on a snowboard. And of course, seeing my buddy and Giro Team Manager: Todd Kupke sending it down the mountain and eventually pulling a Tomahawk Todd was one of the many highlights of trip. Kingfisher was truly king and I hope to be back soon.

Featured Products